Page d'accueil Comment différencier les tissus de costumes ?


Le lin

Tissu d'été, très latin, extrêmement agréable à porter. Inconvénient majeur : se froisse en 5 minutes.
Les mélanges laine-soie-lin

Très doux, très fins, très beaux, particulièrement adaptés pour les vestes.
Le stretch

Un tissu qui va donner une élasticité, et donc un confort supérieur. Particulièrement utilisé pour les pantalons.
Les laines
Toile de laine : Tissu ayant un tissage lâche et ajouré permettant d'obtenir des poids de tissu plus légers et moins chauds q'une serge classique, d'où le nom de laine "froide".
Gabardine : Tissu ferme présentant un aspect de diagonale entre 45º et 65º sur l'endroit et l'envers du tissus. Il existe des fausses gabardines appelées "Prunelles" qui ne présentent un aspect de diagonale que sur l'endroit du tissu.
Super 100's : Le terme générique de Super 100's signifie qu'un filateur utilise 1 Kg de laine pour filer 100 kilométres de fil. La laine du Super 100's provient d'une première tonte de jeune agneau.
Mohair ou Alpaga : Tissu réalisé à partir d'une laine de chèvre d'alpaga offrant une grande tenue du vêtement et présentant un aspect légèrement brillant. Le toucher de l'alpaga est également obtenu avec des mélanges sophistiqués intégrant 15 ou 25 % de mohair.
Flanelle : Drap légèrement uni, réalisé à partir d'une serge grattée ou foulée.
Cachemire : Etoffe précieuse tissée à partir d'une laine extrêmement douce de la chèvre de cachemire. Nos cachemires proviennent de Loro Piana, mondialement connu, qui fournit assurément le meilleur cachemire du monde.